Mesdames, osez l'entreprenariat - ©julief514 / 123RF Banque d'images

Mesdames, « osez » l’entrepreneuriat

En France, seul un entrepreneur sur trois est une femme(1). Elles sont en effet moins nombreuses à entreprendre des démarches pour se lancer dans la création d’entreprise et rencontrent plus de difficulté à trouver des financements(2). La Banque Populaire du Sud a fait le choix de leur apporter un soutien spécifique et d’aller repérer ces talents au féminin.

Avec moins de 10% de créatrices d’entreprise, l’innovation fait partie des nombreux secteurs d’activité où les femmes sont minoritaires(3). Karine Puget, PDG de la Société GENEPEP, est donc une exception. Il y a quinze ans, cette jeune chercheuse montpelliéraine s’est lancée sur le marché, naissant et prometteur, de la synthèse chimique des peptides et protéines pour développer de nouvelles molécules thérapeutiques.

Aujourd’hui GENEPEP compte 8 salariés et représente un chiffre d’affaires de 1.3 millions d’euros. Ce qui a fait sa réussite ? « J’ai eu la chance de faire de belles rencontres et d’avoir croisé des personnes qui m’ont aidée et conseillée y compris dans les moments difficiles », explique la dirigeante d’entreprise.

Parmi elles, les infrastructures régionales et nationales d’aide à la création et au financement d’entreprises innovantes (CEEI, LRI, BPI, SORIDEC, Business Angels), mais aussi la BPS, « un partenaire décisif » aux moments clés de la vie de l’entreprise.

La valeur de l’exemple

Aujourd’hui, Karine Puget témoigne régulièrement de son expérience dans les universités et les colloques pour que « les femmes ne soient pas cantonnées à certains domaines, qu’elles osent, et que les hommes leur laissent la chance de montrer ce qu’elles valent. »

De tels parcours remarquables, la Banque Populaire du Sud a décidé de les mettre en lumière avec un nouveau concours à destination des femmes, Sud Exception’Elles, dont la remise de prix s’est déroulée le 11 mai 2017 à Mende (Lozère). Les lauréates ont chacune remporté un prêt professionnel jusqu’à 5 000€ à taux 0%.

sud exception'ellesListe des lauréates 2017

  • Prix Innovation : Anne-Marie BOUZON – Société Habicap – Saint-Pons-La-Calm (30)
  • Prix Création d’Entreprise : Christy BLANC – Société Ma p’tite cabane en Lozère – Florac (48)
  • Prix Economie Sociale et Solidaire : Laurence BARREAU – Société Douce heure – Montpellier (34)
  • Prix Professions libérales : Bénédicte FARGIER – SASU FINANCIERE 4F – Saint-Germain (07)
  • Prix Agricultrices : Christelle RECORD – Exploitation Elevage de bovins en veau sous la mère – Baulou (09)
  • Prix Performance Durable : Marie PEREZ SISCAR – Société Côté Thalasso – Banyuls-Sur-Mer (66)
  • Prix Coup de cœur des collaborateurs de la BPS : Magay DE GARABY – Société Le Rucher du Saule – Siguer (09).

Promotion et mentoring

« Toutes ces femmes entrepreneures sont des exemples pour les autres et les jeunes générations, insiste Catherine Baldo, Directrice Innovation et Service Clients à la BPS. Nous rééditerons Sud Exception’Elles en 2018 et nous allons essayer d’embarquer d’autres réseaux pour un concours national. »

La banque elle-même se veut exemplaire. Sur l’ensemble du réseau, 43% des cadres sont des femmes. « Notre politique de recrutement et de promotion est claire : à compétence égale, pas de différence. C’est une question d’équité », insiste Patrick de Maura le DRH du groupe BPS(4). La volonté de la Banque Populaire du Sud de promouvoir les femmes passe aussi par des programmes spécifiques comme « Talents ».

Un réseau féminin interne, les « Elles du Sud » a également vu le jour en 2013 pour aider les femmes à oser prendre des postes à responsabilité, notamment par du mentoring(5).

En 2017 deux femmes(6) ont fait leur entrée au Comité de Direction et le Conseil d’Administration s’approche de la parité avec l’arrivée de Bénédicte Navarro et de Marie Perez-Siscar toutes deux dirigeantes d’entreprise.


(1) En 2015, selon le Ministère des droits des femmes, la part de femmes créatrices d’entreprise s’établit à 38 % et selon l’APCE (l’Agence Pour la Création d’Entreprise) à 32%. Ce chiffre augmente chaque année : d’après l’Insee, en 2016, 40 % des entreprises individuelles ont été créées par des femmes en 2016.
(2) Le taux de rejet de crédit bancaire est de 2,3 % pour les hommes contre 4,3 % pour les femmes. Selon une étude OpinionWay pour la fondation Entreprendre et Axa (janvier 2017), 35 % des femmes entrepreneures estiment avoir besoin d’un soutien sur le plan financier dans leur quête de fonds.
(3) Seuls 8 % des start-ups françaises ont été créées ou sont dirigées par des femmes en 2016.
(4) La BPS a obtenu le Label Egalité Professionnelle de l’AFNOR (Association française de normalisation), ce qui témoigne de la mise en place d’actions concrètes en matière d’égalité.
(5) Relation d’échanges et d’apprentissage, dans laquelle une personne plus expérimentée apporte du soutien à une autre plus débutante. Cet accompagnement personnalisé est mis en place au sein du bureau des « Elles du Sud ».
(6) Catherine Baldo (Directrice Innovation et Service Clients) et Marie-Emilie Wachter (Directrice de l’inspection)

Mesdames, « osez » l’entrepreneuriat

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Merci pour votre vote.

Mots-clefs : , , ,

Sociétaires, réagissez à cet article
Vous devez être sociétaire et vous identifier pour poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être sociétaire et vous identifier pour poster un commentaire.

 Les performances des produits d'épargne et de placement indiqués sur ce site ne sont que le reflet d'une situation constatée à un instant donné (date de publication) et ne sauraient, en aucun cas, préjuger de l'évolution des taux et des cours des produits concernés.