Investissement immobilier - © khunaspix_123RF

L’investissement immobilier a de nouveau le vent en poupe

Porté par des taux historiquement bas, des prix stabilisés et des leviers fiscaux favorables, l’investissement immobilier*, en direct ou via des SCPI**, se porte plutôt bien. Et 2017 devrait offrir de belles perspectives au secteur. De quoi être attentifs à ces quelques conseils d’investissement !

Dans l’ADN de l’épargnant français, la pierre occupe encore et toujours une place à part. L’investissement immobilier, malgré une fiscalité pas toujours complaisante, est considéré ainsi comme une valeur refuge et plutôt pérenne dans le temps.

Depuis deux ans, il est d’ailleurs reparti à la hausse sous l’effet de taux d’intérêt historiquement bas et d’une loi Pinel plus accommodante, susceptible de créer un bel effet de levier.

2016 a ainsi marqué une forte progression (+16% par rapport à 2015) de la construction de logements destinés à l’investissement locatif. Et les projections sur 2017 semblent d’ores et déjà confirmer cette tendance positive(1)

« Bien choisir le bien que l’on achète »

Il y a plusieurs façons d’investir dans la pierre, soit en direct, soit via les SCPI, appelées plus communément la pierre papier. Dans les deux cas, ces placements demandent une expertise soignée et un accompagnement par un professionnel du secteur.

A ce titre et pour l’investissement en direct, la BPS a passé un partenariat avec le Comptoir Immobilier, spécialiste reconnu dans le secteur pour son professionnalisme.

« En immobilier, la règle immuable est de bien choisir le bien que l’on achète : emplacement non loin des facultés ou des commerces, moyens de transport à proximité, valeur patrimoniale sur le long terme, demande locative soutenue et supérieure à l’offre. Autant de caractéristiques qui assurent la pérennité des loyers » précise Iva Milkova, conseillère en immobilier de placement au Comptoir Immobilier.

Ce dernier ne commercialise que du logement neuf, condition impérative pour le dispositif Pinel, et privilégie les investissements dans les grandes métropoles françaises plus dynamiques sur le plan économique, comme Montpellier Méditerranée Métropole ou Toulouse Métropole par exemple en Occitanie.

Boosté par l’avantage fiscal Pinel, le taux de rendement peut dépasser les 6% dans l’immobilier direct(1).

La pierre papier en diversification au sein des assurances vies

Pour ceux qui apprécient la pierre mais qui n’ont pas forcément la fibre de tenter l’expérience de l’investissement en direct, la BPS propose des offres très intéressantes de placement en SCPI** ou OPCI***, de la pierre papier dans le domaine professionnel, bureaux, fonds de commerce…

« Les OPCI ou SCPI représentent des solutions de repli et de belles opportunités avec de jolis rendements au-delà des 4%. Logés au sein d’une enveloppe assurance-vie en vue d’une diversification financière, celle-ci permettra d’en neutraliser l’impact fiscal d’un point de vue revenus fonciers et dégagera un potentiel de régularité de revenus » assure David Marty, ingénieur patrimonial à la BPS.

Alors que ce soit un appartement en direct ou de la pierre papier, l’attrait de l’immobilier ne se dément pas en ce début 2017.

LES AVANTAGES DE LA LOI PINEL

La loi Pinel est le premier dispositif de placement immobilier d’une durée aussi courte. Il est ainsi possible d’en sortir à partir de six ans avec un taux de réduction IR de 12%, ce qui n’avait jamais été le cas auparavant.

Autre point clé : la possibilité de louer le bien aux enfants ou aux parents, ce qui contribue beaucoup à son attractivité.

En investissant dans l’immobilier locatif neuf avec le dispositif Pinel sur une durée de 12 ans, il est possible d’obtenir jusqu’à 21% de réduction d’impôts sur le montant de son appartement. A réfléchir !

(1) Baromètre Crédit Foncier/CSA.
* Il est rappelé que les avantages fiscaux dépendent de la situation individuelle de chaque souscripteur et que ces avantages sont susceptibles d’être modifiés ultérieurement.
** Sociétés Civiles de Placement Immobilier
*** Organisme de Placement Collectif en Immobilier

L’investissement immobilier a de nouveau le vent en poupe

Avez vous trouvé cet article utile ?

Merci pour votre vote.

Mots-clefs : , , ,

Sociétaires, réagissez à cet article
Vous devez être sociétaire et vous identifier pour poster un commentaire.

Commentaires (2)

  • Avatar

    JEAN ALRAN

    |

    C’est tellement bien cet article que je passe par une courtière pour mon prochain achat
    C’est pour les fonctionnaires de l’autre article non ?

    Reply

    • Avatar

      blogpopuli

      |

      Cher Monsieur,
      Merci de lire blogpopuli. Vos commentaires nous intéressent afin d’établir un échange constructif. Nous souhaitons souligner que cet espace doit rester un espace de convivialité et respectueux de chacun. Pour toute question personnelle, n’hésitez pas à prendre contact avec votre agence.
      Cordialement
      L’équipe Blogpopuli

      Reply

Laisser un commentaire

Vous devez être sociétaire et vous identifier pour poster un commentaire.

 Les performances des produits d'épargne et de placement indiqués sur ce site ne sont que le reflet d'une situation constatée à un instant donné (date de publication) et ne sauraient, en aucun cas, préjuger de l'évolution des taux et des cours des produits concernés.