LE MONDE ASSOCIATIF, TERRAIN DE PRÉDILECTION DES INITIATIVES SOLIDAIRES

Le monde associatif, terrain de prédilection des initiatives solidaires

Plus de 10 000 associations* font confiance à la Banque Populaire du Sud, qui accompagne aussi bien l’association sportive ou culturelle de quartier que la grande association employeuse de centaines de salariés. Toutes parlent le même langage : celui qui rime avec utilité sociale et solidarité.

Saviez-vous que l’économie sociale et solidaire rassemble 16 %** des emplois privés du Languedoc-Roussillon (12,7% au niveau national) ?

Une place et des valeurs qui expliquent la relation particulière mise en place par la banque, à laquelle font confiance plus de 10 000 associations. « Très ancrée sur son territoire, la banque se retrouve dans les associations et leurs valeurs. Nous parlons le même langage », assure Lydie Marty-Gaillard, directrice du Département ESS de la Banque Populaire du Sud. Créé début 2017, il s’appuie sur un réseau de conseillers « relais » dans le réseau d’agences.

Pour entretenir le dialogue avec les associations, la Banque Populaire du Sud participe aussi régulièrement à des rendez-vous qui les rassemblent : c’est ainsi qu’elle participera prochainement aux événements « Vive les Assos », 1ères rencontres des associations de l’Aude le 21 novembre à Narbonne, et au « Forum régional des associations » le 28 novembre à La Grande-Motte.

Des associations aux multiples visages

De la petite structure culturelle ou sportive animée par la passion de ses bénévoles, aux structures employeuses de centaines de salariés notamment dans l’univers médico-social, le paysage associatif affiche plusieurs facettes bien différentes.

« Beaucoup d’associations fonctionnent comme de vraies entreprises » relève, Lydie Marty-Gaillard. Toutefois, elles gardent un esprit commun, fait d’utilité sociale et de solidarité, ainsi qu’une approche particulière de la gouvernance. « La prise de décision y est plus collective. »

Des associations qui ne manquent pas de projets

Les associations concentrent les énergies solidaires, comme le prouvent depuis presque 50 ans Les Compagnons de Maguelone, qui œuvrent dans l’Hérault pour l’insertion des personnes en situation de handicap. La Banque Populaire du Sud les accompagne actuellement dans un projet très ambitieux à Montpellier (cf. ci-dessous).

De son côté, Equilibre 66 s’est créée en 2000 à Perpignan sur le thème de la prévention des chutes chez les seniors. L’association travaille aujourd’hui avec l’hôpital de Perpignan et une douzaine de partenaires, maisons de retraite et communes.

« Avec quatre éducateurs salariés et une dizaine de vacataires, je suis devenue une chef d’entreprise », note la directrice et fondatrice Joëlle Estève. Equilibre 66 a élargi en 2010 son action aux femmes atteintes de cancers et l’association a ouvert fin 2015 la « Maison Entre Parenthèses » à Perpignan.

Une centaine de malades « soufflent » et se reconstruisent, en participant à des activités gratuites grâce à l’implication de 40 bénévoles. Equilibre 66 ne manque pas d’idées : une « école de la mémoire » démarre en novembre pour les retraités actifs, et un projet d « école de l’équilibre » à l’hôpital de Perpignan recherche des partenaires.

Les finances – subventions publiques et privées, dons … – sont souvent une bataille pour le président de l’association Christian Estève, mais un domaine que maîtrise cet ancien conseiller de la Banque Populaire du Sud.

Cliente de la BPS depuis la création, Equilibre 66 en est aussi devenue sociétaire il y a quelques années, « avec le maximum de parts sociales ».

Un bouquet de services adaptés aux associations

Pour répondre aux grandes structures associatives, la Banque Populaire du Sud construit des réponses sur-mesure. Elle a aussi bâti une offre « pro » bien adaptée aux besoins associations jusqu’à 9 salariés : la convention Pop’Asso.

Ses services comprennent des « essentiels » : un compte courant, un service de gestion par Internet et une assurance des moyens de paiement. En options, la banque propose une carte bancaire, une e-carte bleue pour sécuriser les achats en ligne, un livret A et la garantie sécurité des transports de fonds.

De nouvelles propositions devraient voir le jour à l’avenir pour faciliter la vie quotidienne des associations, notamment grâce à la filiale du groupe BPCE E-cotiz, auteur d’une solution de gestion en ligne des cotisations.


Les Compagnons de Maguelone prennent pied à Montpellier

Après réhabilitation, le Domaine du Grand Puy à Montpellier devrait abriter d’ici quelques mois une structure adaptée pour des activités de maraîchage, restauration et tourisme d’affaires. Un challenge relevé par l’association « Les Compagnons de Maguelone », appuyée par la Banque Populaire du Sud.

L’association Les Compagnons de Maguelone va transformer le Domaine du Grand Puy, dans le quartier des Grisettes à Montpellier, en « passerelle » pour l’emploi des personnes en situation de handicap.

L’association, retenue par la ville après appel à projets, va investir 2,3 millions d’euros dans la rénovation du site, abandonné depuis des années. « Nous amenons Les Compagnons de Maguelone à la ville, sourit Frédéric Vabre, le directeur. Après avoir fait le tour des banques, nous avons retenu la Banque Populaire du Sud, avec laquelle nous avons eu un très bon contact. »

Dès novembre, une équipe de quatre travailleurs en situation de handicap – les « Compagnons » – proposera des services d’entretien d’espaces verts et des vignes aux entreprises, collectivités et particuliers. Elle espère se lancer à terme dans le maraîchage, en cultivant tomates, salades, carottes et arbres fruitiers.

L’exploitation sera menée en permaculture bio, avec le soutien et les conseils de l’association Terre et Humanisme. Les produits seront vendus en circuits ultra-courts sur place, au magasin de l’association à Palavas-les-Flots, ainsi qu’en paniers bio aux comités d’entreprises et particuliers.

Parallèlement, la rénovation du bâtiment sera lancée fin 2017. Au bout d’un an de chantier, Les Compagnons de Maguelone proposeront de la restauration et de la location de salles pour séminaires, mariages et soirées.

« Une quinzaine de postes devrait être créée dans deux entreprises adaptées. C’est un challenge important, résume le directeur. Une entreprise adaptée est avant tout une entreprise, il faut assurer sa rentabilité. Nous avons la chance d’être soutenus sur ce projet par des subventions d’AG2R La Mondiale, le CCAH, l’IRCEM et B2V ».

L’association, qui fêtera son demi-siècle en 2019, emploie 76 salariés encadrant 90 Compagnons. Elle gère déjà un ESAT (établissement et service d’aide par le travail) au Domaine de Maguelone et trois foyers d’hébergement à Villeneuve-lès-Maguelone et Palavas-les-Flots.

C’est aussi l’organisatrice du Festival « Les Voix de Maguelone », qui fait résonner la Cathédrale romane en septembre-octobre.


La Fondation BPS appuie les projets associatifs des territoires

Engagée auprès des associations, la Fondation Banque Populaire du Sud a soutenu depuis 2013 des dizaines de projets solidaires, nés dans les territoires et portant sur l’amélioration de la prise en charge du handicap, l’environnement ou la préservation du patrimoine culturel immatériel.

Un « coup de pouce » bienvenu pour boucler un projet et le faire connaître. La Fondation Banque Populaire du Sud, qui mène deux appels à projets par an, attribuera de nouvelles aides fin 2017.

Retrouvez les initiatives soutenues sur le site de la Fondation : www.fondation-bpsud.fr

* : Source BPS-Direction ESS
** : ACOSS URSSAF et MSA 2015

Le monde associatif, terrain de prédilection des initiatives solidaires

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Merci pour votre vote.

Mots-clefs : ,

Sociétaires, réagissez à cet article
Vous devez être sociétaire et vous identifier pour poster un commentaire.

Commentaires (2)

  • Avatar

    CHRISTIAN ESTEVE

    |

    excellent article que celui concernant les associations. Je suis le président d’Equilibre66 et à ce titre je ne peux que féliciter la BPS de nous donner cette vitrine pour faire connaitre nos actions autant sur les séniors que sur les femmes atteintes d’un cancer

    Reply

    • Avatar

      blogpopuli

      |

      Bonjour Christian, merci pour ce sympathique message ! Bonne journée.
      L’équipe de Blog Populi

      Reply

Laisser un commentaire

Vous devez être sociétaire et vous identifier pour poster un commentaire.

 Les performances des produits d'épargne et de placement indiqués sur ce site ne sont que le reflet d'une situation constatée à un instant donné (date de publication) et ne sauraient, en aucun cas, préjuger de l'évolution des taux et des cours des produits concernés.