L'autre théatre, lauréat de la fondation banque populaire du sud 2015

L’Autre Théâtre, un autre regard sur le handicap

Créé en 1996, l’Autre Théâtre met en scène des acteurs en situation de handicap. De grands moments d’émotion qui transcendent les différences ! La fondation d’entreprise Banque Populaire du Sud ne pouvait pas passer à côté d’une telle expérience humaine…
Il y a des hasards qui n’en sont pas. Cannes 1996. Le prix d’interprétation revient à un duo d’acteurs exceptionnels, Daniel Auteuil et le belge Pascal Duquenne pour le Huitième Jour. Un détail. Pascal Duquenne est atteint de trisomie 21.

Le film illustre justement la richesse, la profondeur et l’authenticité que peuvent apporter les personnes atteint d’une déficience intellectuelle au sein de notre environnement codifié et inhibé par le filtre social.

Cette même année, en 1996, sera créé à Montpellier l’association l’Autre Théâtre par Robert Bedos (directeur d’un Centre de l’ADAGES à Montpellier) et par José Monléon de l’Institut International de Théâtre de Madrid.

L’idée était de donner la possibilité à des personnes en situation de handicap mental et psychique de promouvoir leur expression artistique et de monter sur les planches pour libérer mais aussi canaliser leurs émotions.

L’Autre Théâtre change le regard du public sur le handicap

Près de vingt ans plus tard, l’Autre Théâtre poursuit la même ambition humaine et artistique. « Les spectateurs sont surpris. Ils sont bluffés, étonnés par les interprétations. On se rend bien compte qu’il se passe quelque chose sur scène » s’enthousiasme Françoise Serres dite Fafa, éducatrice spécialisée dans un IME, responsable d’un atelier théâtre, présidente de l’Autre Théâtre, depuis six ans maintenant.

Elle poursuit : « C’est un fait. Les représentations données par les comédiens changent le regard du public sur le handicap. C’est certainement notre plus belle victoire ».

Autre fierté de Fafa la présidente, quelques acteurs de l’Autre Théâtre ont rejoint la troupe professionnelle de l’ESAT de la Bulle Bleue, un lieu de création et de diffusion artistique à Montpellier animé par une équipe composée de comédiens et techniciens en situation de handicap ouvert en 2012.

Trois représentations de « A Table » au Printemps des Comédiens 2015

Tous les ans, la troupe de l’Autre Théâtre se produit sur scène lors du Printemps des Comédiens de la ville de Montpellier présidé par Jean-Claude Carrière.

Pour ce printemps 2015, la quinzaine d’acteurs a travaillé sur une création du metteur en scène Béla Czuppon, « A table », liée aux arts de la table et aux rapports de plus en plus complexes que chacun entretient à la nourriture.

C’est la troisième année que l’Autre Théâtre travaille avec ce metteur en scène talentueux. La pièce « A Table » a été programmée au Théâtre d’O les 23, 24 et 25 juin 2015 à 20h30. Entre moments d’humour, d’autodérision et de tendresse ! Beau succès !

Un soutien pérenne de la Fondation d’entreprise Banque Populaire du Sud

Depuis plusieurs années, la Banque Populaire du Sud s’intéresse aux actions de l’Autre Théâtre qui a ainsi déjà reçu le prix des sociétaires. En 2014, l’Autre Théâtre a été lauréat de la Fondation d’entreprise Banque Populaire du Sud avec un prix de 3000 euros.

« La Banque Populaire fait partie des généreux donateurs qui nous suivent le plus, année après année. Ce soutien pérenne est très intéressant pour nous qui ne disposons pas de grosses subventions. Cela nous permet d’avancer nos projets dans la durée et la continuité. Tout le contraire d’un pavé dans la mare » analyse Françoise Serres.

Outre le prix, cette distinction de la Fondation, couplée au tournage d’un reportage vidéo diffusé sur Internet, donne un coup de projecteur sur l’association l’Autre Théâtre. Une juste et légitime mise en valeur pour une équipe qui redonne tout son sens à la notion de vivre ensemble à travers une approche artistique et culturelle !

Sociétaires, réagissez à cet article
Vous devez être sociétaire et vous identifier pour poster un commentaire.

Commentaires (2)

  • Avatar

    FABIENNE

    |

    Désolé !! Un peu aberrant de voir que la banque aide le théâtre mais pas ces sociétaires gravement malade pour s’en sortir momentanement !!!!

    Reply

    • Avatar

      Blogpopuli

      |

      Chère Fabienne,
      Merci d’avoir pris le temps de visiter le blog et de nous écrire. La BPS se sent bien entendu concernée par la maladie. Elle est associée à des organismes de recherche médicale et de prévention santé. Elle soutient également de nombreuses associations agissant en faveur des personnes malades ou en situation de handicap dans le cadre de sa fondation d’entreprise.
      Au-delà, pour toute question plus personnelle, nous invitons nos clients à ne pas hésiter à prendre contact avec leur Conseiller qui reste leur interlocuteur privilégié.
      Cordialement,
      L’équipe de Blogpopuli

      Reply

Laisser un commentaire

Vous devez être sociétaire et vous identifier pour poster un commentaire.

 Les performances des produits d'épargne et de placement indiqués sur ce site ne sont que le reflet d'une situation constatée à un instant donné (date de publication) et ne sauraient, en aucun cas, préjuger de l'évolution des taux et des cours des produits concernés.