• Accueil
  • Economie sociale
  • L’association Joseph Sauvy s’ouvre à la clientèle avec un pressing/laverie innovant et solidaire
L'association Joseph Sauvy ouvre une laverie

L’association Joseph Sauvy s’ouvre à la clientèle avec un pressing/laverie innovant et solidaire

A la limite entre Perpignan et Cabestany, l’association Joseph Sauvy, cliente à la Banque Populaire du Sud, qui œuvre dans le secteur du handicap a ouvert le 5 mai dernier un concept innovant de laverie/pressing dans une zone commerciale à fort potentiel de chalandise. Aux manettes, des jeunes femmes en situation de handicap qui assurent l’ensemble des services. Une première en région Occitanie soutenue par la banque Populaire du Sud.

Casser l’image passéiste du handicap et offrir un service de qualité qui réponde en tout point aux besoins des clients, tel est l’objectif du nouveau pressing/laverie inauguré en ce printemps 2017 à Perpignan par l’association Joseph Sauvy.

La devanture est flambant neuve d’un bleu électrique qui ne passe pas inaperçu le long de la route de Canet Plage.

Ce qui peut surprendre aux premiers abords, c’est cette double entrée. D’un côté une laverie privée automatique 7 jours sur 7 de 7h00 à 21h00, équipée du WiFi avec machines à laver de 6 à 27 kg écologiques et économes en énergie. De l’autre un pressing géré par l’association qui propose nettoyage et repassage, un lieu très ouvert, bien ventilé et agréable à fréquenter.

Un espace de convivialité et de compétences qui donne le choix de laver soi-même son linge à la laverie et de le faire repasser sur le même site.

Des ouvrières en situation de handicap épanouies

Ce concept qui réunit laverie automatique et pressing est à la fois innovant et complémentaire. Il intègre également la notion de solidarité.

« En effet, les ouvrières du pressing, Sylvie, Maëva, Nathalie et Chrystelle, sont en situation de handicap. Cela ne les empêche nullement de réaliser l’ensemble des tâches propres à un pressing à savoir l’accueil client, le repassage, le détachage, le tri du linge, l’encaissement et même le petit plus client avec l’envoi d’un SMS quand la prestation est finalisée. Elles ont trouvé là un nouvel épanouissement sous le regard bienveillant de leur monitrice Valérie Bourguigneau » confie Frédéric Soubrane, le responsable du site.

Ce pressing dernier cri respecte le confort de travail des ouvrières avec des équipements de dernière génération qui évitent les troubles musculo squelettiques, des dalles souples et une température constante contrôlée à 21°C.

Une initiative pour valoriser les savoir-faire et savoir-être

L’Association Joseph Sauvy avait déjà développé avec succès une activité pressing avec des machines de dernière génération au cœur d’un ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail), à Bompas, à quelques kilomètres du nouveau pressing.

« L’expérience réussie nous a conduit à former de nouvelles personnes volontaires et à développer cette nouvelle offre tournée vers l’extérieur avec une large visibilité commerciale. Ce commerce empreint de modernité nous permet de monter en professionnalisme, de redonner un nouveau souffle à l’activité et de réaliser conjointement notre mission d’insertion et d’autonomie. Notre volonté est de valoriser au sens propre comme au sens figuré les savoir-faire et savoir être de nos ouvriers » souligne Stéphane Cathelat, directeur du pôle travail adapté à l’association Joseph Sauvy.

Comme toute entreprise, le nouveau pressing est soumis à obligation de résultats et exposé aux exigences des clients au sein du secteur concurrentiel. Prix, accueil, qualité des prestations, délais, le service rendu doit être à la hauteur des standards du marché.

« Nous offrons également aux comités d’entreprise des conditions préférentielles pour encourager cette action solidaire et unique sur le département » conclut Stéphane Cathelat qui se réjouit de bousculer les idées reçues sur le handicap à travers l’implantation de ce nouveau pressing.

La BPS fait appel à l’association Joseph Sauvy, 1er employeur des PO

L’association Joseph Sauvy est le premier employeur privé du département des Pyrénées-Orientales avec plus de mille équivalents temps pleins. Le pôle « Travail adapté » géré par l’association regroupe trois Etablissement et Service d’Aide par le Travail et deux Entreprises Adaptées.Sa mission est d’insérer par le travail des personnes en situation de handicap. Dans le cadre de cette mission, le pôle doit également, quand cela est possible, amener les ouvriers vers l’autonomie.

La Banque Populaire du Sud fait appel à l’association pour l’entretien de ses espaces verts mais aussi pour le nettoyage des vitres de ses agences.

L’association Joseph Sauvy s’ouvre à la clientèle avec un pressing/laverie innovant et solidaire

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Merci pour votre vote.

Mots-clefs : , , ,

Sociétaires, réagissez à cet article
Vous devez être sociétaire et vous identifier pour poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être sociétaire et vous identifier pour poster un commentaire.

 Les performances des produits d'épargne et de placement indiqués sur ce site ne sont que le reflet d'une situation constatée à un instant donné (date de publication) et ne sauraient, en aucun cas, préjuger de l'évolution des taux et des cours des produits concernés.