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Ma banq'pop, la boîte à idées numérique de la banque populaire du sud

Lancement de la plateforme «Ma Banq’Pop», la boîte à idées numérique de la BPS

La Banque Populaire du Sud a lancé au mois de mai une plateforme web « Ma Banq’Pop » qui a pour vocation de donner la parole aux clients et de leur permettre de lancer des idées susceptibles de faire évoluer nos services. Un espace d’échange et de partage pour concrétiser une approche participative qui irrigue aujourd’hui l’ensemble des secteurs de la société. Focus sur cette notion de co-construction et sur ce nouveau modèle collaboratif !

Partager, s’exprimer, donner son avis, faire avancer ses idées. Depuis le jeudi 4 mai, la BPS a ouvert une plateforme d’échange « Ma Banq’Pop » qui donne la possibilité à chaque client de devenir ce que l’on appelle aujourd’hui un consom’acteur.

Désormais à la BPS, le client a son mot à dire sur le développement de tel ou tel produit ou service innovant lancé par les différents départements de la banque. Il est sollicité en amont, en temps réel, dans le cadre d’une interactivité instantanée pour donner son avis et être force de propositions.

La co-construction à grande échelle

Des thématiques variées sont abordées telles que, par exemple, en ce moment, la possibilité de prendre RDV en ligne directement depuis son espace CYBERPLUS ou encore « la BPS sur les réseaux sociaux ». Mais le client peut embrasser tous les champs d’activités de la banque et soumettre ses idées tous azimuts.

« Nous entrons dans l’ère de la co-construction à grande échelle. Tous les clients de la banque peuvent à présent donner leur avis quand ils le veulent et à tout moment via cette plateforme. En toute liberté, sans aucun caractère intrusif.

Nous revenons à nos racines, celles d’une banque coopérative. Il est dans notre ADN de demander conseil à nos clients, de nous nourrir de leur expertise et de respecter leur volonté » assure Catherine Baldo, Directrice Innovation et Service Clients de la BPS.

Les gens apprécient qu’on leur donne la parole

Depuis quelques années déjà, la BPS a focalisé ses efforts sur la satisfaction client et l’amélioration en continu des services via l’innovation.

Pour ce faire, la banque a toujours su écouter ses clients. Elle l’a fait à travers des dispositifs d’enquête de satisfaction, à froid, une fois par an, ou à chaud post-événement du type signature d’un prêt immobilier ou suite à une réclamation afin de tester le niveau de satisfaction client jusqu’à la recommandation de la banque à un tiers.

« Nous avons également mis en place des ateliers en agence où nous invitons un panel d’une dizaine de clients à réfléchir avec les experts de la banque sur des évolutions de produits ou de services sur des thématiques ciblées. Histoire par exemple de savoir quelles sont leurs attentes en matière de développement des fonctionnalités de Cyberplus, de prêts immobiliers ou de rapports à leur conseiller. Les gens apprécient qu’on leur donne la parole » assure Cécile Vidal du Service Innovation.

Des panels représentatifs et sans limite

Très efficaces et conviviaux, ces focus groupes organisés sur l’ensemble du territoire génèrent des contraintes et demandent une organisation sans faille.

Aujourd’hui, avec la plate-forme « Ma Banq’Pop », le rapport aux clients est facilité. Et surtout très élargi. « Lorsque nous lançons sur « Ma Banq’Pop » une consultation auprès des professions libérales ou des jeunes étudiants, nous touchons directement des milliers de clients pour des panels beaucoup plus représentatifs et sans limite. C’est aussi cela la force de la plateforme, son universalité » poursuit Cécile Vidal.

Redonner toute sa place au client

Et la banque ne manque pas de réagir aux recommandations énoncées par les clients sondés.

« Les remarques constructives des clients nous mettent en éveil. Nous exploitons cette matière précieuse pour progresser et adapter nos produits et nos rapports à la clientèle » affirme Catherine Baldo.

Il faut savoir qu’elle est aussi la première des Banques Populaires régionales à se lancer et à inaugurer la plateforme « Ma Banq’Pop », preuve d’une certaine audace et d’un désir évident de redonner toute sa place à ses clients.

Une nouvelle pierre à l’édifice dans la construction d’une banque de proximité plus performante et plus humaine…

Lancement de la plateforme «Ma Banq’Pop», la boîte à idées numérique de la BPS

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