• Accueil
  • Economie sociale
  • La fondation d’entreprise Banque Populaire du Sud : Agir « local », penser « utilité sociétale »
Fondation Banque Populaire du Sud

La fondation d’entreprise Banque Populaire du Sud : Agir « local », penser « utilité sociétale »

Insertion professionnelle, promotion de l’entrepreneuriat, innovation sociétale, découvrez les nouveaux domaines d’intervention de la Fondation Banque Populaire du Sud.
Depuis sa création en 2013, la Fondation Banque Populaire du Sud intervient dans les domaines de la solidarité, de l’environnement, du patrimoine et de l’aide aux jeunes.
Le dénominateur commun de ses actions se définit en deux mots : utilité sociétale.

Pour son nouveau plan d’actions 2018-2022, la Fondation BPS va décliner cette utilité sociétale en s’engageant sur 4 axes.

Celui de l’insertion par l’emploi et la promotion de l’entrepreneuriat. Ce domaine concerne les structures associatives qui mènent des actions concrètes visant à faciliter l’insertion professionnelle, en particulier de publics en difficulté ou de jeunes. Il concerne également les structures qui stimulent l’esprit d’entreprendre (valorisation et dynamisation de la recherche d’emploi, rencontre avec des entrepreneurs, création de lieux dédiés au co-working pour les chercheurs d’emploi, actions de sensibilisation dans les quartiers, formation au monde professionnel et de l’entreprise…).

La Fondation s’engage également en faveur de l’Innovation sociale et écologique. Sont concernées les structures d’intérêt général qui proposent des projets innovants, originaux liés à la protection de l’environnement et/ou ayant une portée sociale (santé, éducation…). Les initiatives dans ce domaine se multiplient : projets liés à l’utilisation des énergies renouvelables, habitat participatif, plateformes d’échanges, réseaux sociaux de partage de connaissances ou d’apprentissage, dispositifs permettant l’accès à des services pour les personnes immobilisées, activités ou dispositifs innovants à visée thérapeutique…

La sauvegarde du Patrimoine local, bâti ou immatériel, reste une préoccupation et un engagement fort pour la Fondation BPS et constitue son 3e axe d’engagement.

Enfin, elle continuera tout au long du plan d’actions 2018-2022 à soutenir des initiatives jeunes. Il s’agit d’accompagner les vocations (artistiques, culturelles, sportives, scientifiques…), les projets à visée professionnelle ou de développement personnel ayant une portée sociale ou écologique.

Afin de suivre l’activité de la fondation et être informé du prochain appel à projets rendez-vous sur le site fondation-bpsud.fr.

La fondation d’entreprise Banque Populaire du Sud : Agir « local », penser « utilité sociétale »

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Merci pour votre vote.

Mots-clefs : ,

Sociétaires, réagissez à cet article
Vous devez être sociétaire et vous identifier pour poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être sociétaire et vous identifier pour poster un commentaire.

 Les performances des produits d'épargne et de placement indiqués sur ce site ne sont que le reflet d'une situation constatée à un instant donné (date de publication) et ne sauraient, en aucun cas, préjuger de l'évolution des taux et des cours des produits concernés.