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La Banque Populaire du Sud encourage et accompagne le développement des entreprises à l’international

Renforcer les échanges commerciaux à l’international, créer une filiale à l’étranger, effectuer une opération de rachat hors de ses frontières ou ouvrir son activité de e-commerce à d’autres pays, les conseillers « Flux Domestiques et Internationaux » de la BPS, accompagnés d’experts dédiés en France et dans le monde, proposent aux chefs d’entreprises des solutions pour se projeter à l’International. Entre diagnostics, conseils, négociations, gestion administrative et sécurisation des risques !

« C’est un fait, la Banque Populaire du Sud encourage le développement de ses entreprises clientes à l’International. Il s’agit aujourd’hui d’un levier de croissance incontournable à étudier de près » assure Patrick Bosch, Responsable Flux Domestiques et Internationaux de la banque. Car qu’on se le dise, l’image de la France est très positive à l’étranger. Et la région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée dispose de nombreux atouts pour rayonner à l’International notamment sur de nouveaux marchés qui s’éveillent dans le monde entier.

Dès leur création, les start-up pensent international

Sur la zone de chalandise de la BPS, les produits estampillés Sud de France dans la viticulture ou l’agro-alimentaire jouissent d’un fort attrait hors des frontières hexagonales. De nombreux domaines viticoles avec en figure de proue les domaines de Gérard Bertrand et Jean-Claude Mas dans le Languedoc ou Jean-Marc Lafage dans le Roussillon réalisent l’essentiel de leur chiffre d’affaires à l’export.

A Perpignan, la plateforme import/export Saint-Charles International, premier marché européen d’éclatement de fruits et légumes devant Rungis, a lancé depuis une dizaine d’années une structure dédiée à l’International, Saint-Charles Export, qui lui permet de vendre ses produits aux confins de l’Europe de l’Est et de la Scandinavie sur des marchés porteurs.

Et que dire des start-up qui fleurissent en région et notamment dans la métropole montpelliéraine labellisée French Tech. « Dès leur création, les start-up pensent et raisonnent International. Elles développent bien souvent des nouveaux services et des innovations à vocation mondiale. Elles intègrent cela dans leur développement et tentent de lever très vite des fonds pour soutenir cette dynamique propre à la globalisation des échanges » confirme Patrick Bosch.

La BPS intervient à chaque stade du parcours client

Le développement à l’International d’une entreprise peut prendre plusieurs visages en rapport avec les différentes stratégies mises en place.

« Cela peut aller de simples partenariats commerciaux au développement de plus en plus fréquent d’une activité de e-commerce à l’export en passant par la création d’une filiale à l’étranger ou même, pour gagner du temps, par le rachat d’une entreprise déjà existante » souligne Olivier Bonnet, Conseiller Flux Domestiques et Internationaux.

Dans tous ces cas de figures bien distincts, la BPS dispose d’une palette de services et se trouve en capacité d’apporter des solutions. Depuis ce printemps 2017, la Banque Populaire a ainsi lancé Next International, un dispositif d’accompagnement sur mesure pour tous les besoins des startups et entreprises de croissance, quel que soit le stade de leur développement à l’international.

« La BPS relaie ce dispositif. Elle intervient à chaque stade du parcours de ses clients, et ce dès la phase de projet, pour les aider à accélérer leur croissance à l’international à travers des conseils, des mises en relation avec ses experts, des programmes de formations et d’accompagnement ou encore des propositions d’offres et d’outils adéquats » poursuit Patrick Bosch.

Avec Next International, véritable accélérateur de développement, la BPS propose également une offre spécifique de produits et services : gestion des comptes et des flux, Trade Finance et financement du commerce international, gestion du risque de change.

Pramex International, un service unique en France à destination des clients Banque Populaire.

Autre point fort qui, pour le coup, représente un véritable facteur de différenciation pour la BPS, l’apport de Pramex International, filiale du groupe BPCE, qui compte 160 experts dans 15 pays.

Le groupe Banque Populaire est le seul en France à disposer ainsi d’une filiale qui permet un accompagnement complet et une réponse adaptée aux problématiques des entreprises françaises désireuses de s’implanter hors des frontières hexagonales.

« La mission de Pramex International est d’implanter les entreprises à l’étranger, de créer des sociétés locales et de les faire vivre sur le plan de la gestion administrative et financière externalisée, du fiscal à la DRH. Nous nous occupons de tout cela pour que les entrepreneurs puissent concentrer leurs forces sur leur cœur de métier » précise Frédéric Grange Délégué Régional Pramex pour la BPS.

Pramex International dispense également des conseils pour la croissance externe, dans les opérations de sourcing et d’acquisition internationales. Et Patrick Bosch de donner un dernier conseil avisé aux entrepreneurs inspirés par l’envie d’aller tenter l’aventure entrepreneuriale ailleurs.

« Se lancer à l’International demande de bien calculer son projet mais aussi et surtout de donner du temps au temps. Il ne faut pas être pressé sur le retour sur investissement. La phase de mise en œuvre peut être fastidieuse. C’est quelque chose qui se construit dans la durée » conclut l’expert.

Avec la BPS, Eliis s’installe aux Etats-Unis pour être au plus près de ses clients

Créée il y a dix ans, la start-up Eliis a bien grandi. Spécialisée dans la modélisation géologique des sous-sols, Ellis a initié ses activités à Castelnau-le- Lez, le siège de l’entreprise où travaillent aujourd’hui 18 personnes. Tournée vers l’International de par son activité, Eliis a très vite ressenti le besoin de se rapprocher de ses clients américains.

« Lorsque nous avons lancé le projet de nous installer aux Etats-Unis, nous nous sommes retrouvés face à une équation à plusieurs inconnues. Même si nous avions déjà des clients sur place, nous avions quelques appréhensions. Nous nous sommes fait accompagner par Pramex pour ce qui est de la comptabilité, des fiches de paie, du bilan ou encore du paiement des taxes et impôts. Nous voulions être sûrs de ne passer à côté de rien. Nous avons été ravis du service qui se révèle très compétitif » explique Fabien Pauget, président de la SAS Eliis.

La start-up héraultaise a, depuis son implantation aux Etats-Unis, renforcé encore sa présence à l’International. Elle a déjà ouvert un bureau en Australie avec deux salariés et elle est train d’en créer un nouveau en Malaisie là encore avec deux salariés. Forte de l’accompagnement de Pramex et de la BPS, Eliis a pris confiance dans ses facultés à développer son savoir-faire par-delà les océans. En toute sérénité.

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