Hind Emad

Hind Emad créé le «BlaBlaCar»* social de tous les voyageurs

A 34 ans, cette Montpelliéraine porte un projet de plateforme d’entraide qui met en relation des personnes âgées ou handicapées avec des voyageurs prêts à les aider pour se déplacer. Avec Faciligo, Hind Emad espère faire entrer dans nos habitudes le « covoyage solidaire », à l’image du covoiturage.

Comme son nom ne l’indique pas, Hind Emad est un « pur produit » montpelliérain. Mais ses origines irakiennes ont semé en elle des valeurs de solidarité et d’attention aux plus fragiles qui transpirent aujourd’hui dans son projet.

A l’origine, Hind Emad, qui maîtrise l’anglais, l’allemand, l’arabe en plus du français, se destinait plutôt au marketing dans l’industrie de la mode ou de l’immobilier de luxe. Mais cette militante, engagée dans des mouvements associatifs, voulait « faire quelque chose d’utile ».

Après un passage dans une SS2i (ingénierie informatique), celle qui a « une âme de chef d’entreprise » se lance dans sa première expérience d’entreprenariat : l’aide à domicile aux personnes âgées.

C’est là que Hind Emad doit faire face à de nombreuses demandes de seniors, dépendants de leurs proches pour se déplacer et voyager. Aucun service d’accompagnement n’existait alors.

Voilà comment est né Faciligo, un réseau social d’entraide entre des voyageurs dépendants (personnes âgées, personnes handicapées, femmes enceintes, etc.) et des voyageurs qui font le même trajet et qui acceptent de « donner un coup de main ». Et ce, pour tout type de transports : à pied, en tramway, en bus, en train ou en avion.

« On n’a pas inventé la solidarité, mais on a mis au point, grâce au digital, une plateforme de mises en relation. J’espère que cette solution va impacter durablement notre société en redonnant de la liberté de mouvement à ceux qui l’ont perdu et en changeant nos regards sur le monde du handicap. On peut tous, à un moment de notre vie, avoir besoin d’une aide », explique Hind Emad.

En contre-partie, l’accompagnant bénéficie d’une petite réduction sur son billet – qu’il peut choisir de reverser à une association -.

Mis en ligne à l’automne 2016, Faciligo a rapidement été repéré par la SNCF – qui propose désormais ce service -, mais aussi par la BPI (Banque Publique d’Investissement) et par la Région Occitanie qui devrait tester la solution sur son réseaux TER (train express régional) début 2018.

Désormais, la bataille de la création passe, pour Hind Emad, par une levée de fonds (600 000€) afin de déployer une réelle stratégie marketing et faire connaître son service. L’objectif est d’atteindre 50 000 utilisateurs d’ici la fin 2018, soit dix fois plus qu’aujourd’hui !

Dans ce cadre la Banque Populaire du Sud vient de lui accorder un Prêt Innov&Plus(2), un crédit pour financer sa croissance et son innovation
« Nous avons été séduit par la vision optimiste de la vie d’Hind, et cette notion de covoyage solidaire », explique Vanessa Chapelle, conseillère à l’agence Sud Innovation » de la BPS.

Pour gérer sa frustration – car elle aimerait aller plus vite -, Hind Emad continue de se répéter sa maxime : « Tous les objectifs fixés, on les atteint ! »

* BlaBlaCar : premier site mondial de covoiturage, qui met en relation des conducteurs qui disposent de places libres dans leur véhicule et des personnes qui veulent voyager.

Le présent financement bénéficie du soutien de l’Union Européenne par le biais de « L’Instrument de partage des risques (RSI) pour les PME et Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) orientées vers la recherche et l’innovation – compartiment dédié du mécanisme de financement avec partage des risques (RSFF).

« Le présent financement bénéficie du mécanisme de garantie « InnovFin SME Guarantee Facility » avec l’appui financier de l’Union Européenne grâce aux Instruments Financiers Horizon 2020 et au Fonds Européen pour les Investissements Stratégiques (EFSI) établi par le Plan d’Investissement pour l’Europe.

Le but du EFSI est d’aider à soutenir le financement et l’implantation d’investissements productifs dans l’Union Européenne et de s’assurer du développement de l’accès au crédit. »

Hind Emad créé le «BlaBlaCar»* social de tous les voyageurs

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Merci pour votre vote.

Mots-clefs : , , , ,

 Les performances des produits d'épargne et de placement indiqués sur ce site ne sont que le reflet d'une situation constatée à un instant donné (date de publication) et ne sauraient, en aucun cas, préjuger de l'évolution des taux et des cours des produits concernés.