Anne Marie Bouzon - Habicap © Luc Jennepin

Anne-Marie, habicap.com sous toutes les coutures

Lauréate dans la catégorie « Economie Sociale et Solidaire » du concours Sud Exception’elles

Anne-Marie Bouzon – cliente de l’agence Banque Populaire de Bagnols-sur-Cèze et lauréate en 2017 du concours Sud Exception’elles organisé par les « Elles du Sud », réseau constitué de collaboratrices de la BPS* – est née dans les « chiffons », comme elle aime à le dire.

Sa mère, ses grands-mères et ses tantes sont des femmes passionnées de couture, faisant partie de cette génération qui confectionne les vêtements pour la famille. Nous n’étions pas, encore, dans l’ère du prêt-à-porter. 

« Le goût de ma mère n’étant pas le mien, je commence à coudre très tôt. A 13 ans, je confectionne mon premier vêtement » confie-t-elle. À 18 ans, elle entre aux Beaux-Arts et, en suivant, fonde une famille.

Puis, elle se remet naturellement à coudre, notamment en créant des costumes de scène pour la danse contemporaine. Son talent s’exprime, également, pour des boutiques de créateurs avec des vêtements imprimés au pochoir.

« Des pochoirs que je dessinais et découpais, des impressions manuelles appliquées sur les tissus. »  En parallèle, tout au long de sa vie, comme un signe du destin, Anne-Marie côtoie des personnes en situation de handicap. « L’un de mes amis m’a sollicitée suite à des problèmes de santé liés à des pantalons inadaptés. Après quelques temps d’utilisation, il s’avère que le concept mis au point vient rapidement à bout de ses soucis. »

Forte de ce constat, Anne-Marie fonde en 2003 avec Annick Guené, costumière de formation, la société Habicap.com, comptant aujourd’hui six salariés.

Un site atelier qui cible les besoins précis liés au handicap en proposant des vêtements sur mesure, pratiques, alliant esthétisme, confort et autonomie. La pièce emblématique de la Maison : le pantalon. Il est, de loin, le plus personnalisé car compliqué à adapter aux besoins spécifiques de chacun.

« Nous sommes l’opposé du processus industriel. L’industrie textile produit en grosse quantité. habicap.com fait du sur-mesure de qualité. L’Humain est notre centre d’intérêt » reconnaît la chef d’entreprise.

Après 14 ans d’existence, la société se porte bien, même si elle demeure limitée dans ses marges et se considère, à ce jour, comme une « entreprise d’utilité publique ».

« Les vêtements doivent rester abordables au plus grand nombre » affirme Anne-Marie. Au bonheur des dames … et des messieurs, assurément !

* Cet article est issu du livre « Entreprendre dans le Sud au féminin » imaginé et réalisé par la Banque Populaire du Sud.

Anne-Marie, habicap.com sous toutes les coutures

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Merci pour votre vote.

Mots-clefs : ,

Sociétaires, réagissez à cet article
Vous devez être sociétaire et vous identifier pour poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être sociétaire et vous identifier pour poster un commentaire.

 Les performances des produits d'épargne et de placement indiqués sur ce site ne sont que le reflet d'une situation constatée à un instant donné (date de publication) et ne sauraient, en aucun cas, préjuger de l'évolution des taux et des cours des produits concernés.