Médiance 66 lauréate « coup de coeur du jury » de la Fondation Banque Populaire du Sud

14 janvier 2022

La Fondation Banque Populaire du Sud vient d’attribuer 4 000 € à l’association perpignanaise Médiance 66 pour l’action de médiation sociale qu’elle mène auprès des personnes en situation de handicap sur la thématique environnementale et économique de l’énergie.

Le projet de médiation sociale porté par Médiance 66 est le coup de coeur du jury de la Fondation Banque Populaire du Sud dans la catégorie Innovation Sociale & Environnementale, qui a récompensé 16 associations. Médiance 66, dont la mission est de contribuer à restaurer le lien social pour « mieux vivre ensemble », va en effet lancer une action de médiation préventive contre la précarité énergétique au domicile des personnes en situation de handicap pour réduire les factures et utiliser les équipements en toute sécurité dans leur logement, tout en protégeant l’environnement. Lors de leurs visites, les médiateurs donneront des conseils pour mieux maîtriser la consommation d’énergie et valoriser les bonnes pratiques énergétiques et hydriques. Pour ce faire, ils dresseront un état des équipements et de leur utilisation et sensibiliseront les bénéficiaires sur la sécurité de leurs équipements énergie/fluide. Enfin, ils les accompagneront dans la compréhension de leurs factures et, en cas de difficultés de paiement, proposeront leur aide pour trouver les moyens adaptés à leur règlement.

Cette action est menée dans les Pyrénées-Orientales, en partenariat avec le Pôle Adultes de l’APF France Handicap.

La Fondation d’entreprise Banque Populaire du Sud a octroyé au total 62 000 euros en décembre 2021 à 28 projets associatifs répartis dans trois catégories : Innovation sociale et environnementale (16), Insertion par l’emploi et entrepreneuriat (7), Patrimoine culturel local (5).

Tous les lauréats de décembre 2021 : Lauréats de la Session "Décembre 2021" – Fondation d'entreprise Banque Populaire du Sud (fondation-bpsud.fr)

Informations