La CASDEN : Une banque dédiée à la fonction publique

16 février 2017

Depuis 1974, la BPS dispose d’une exclusivité de distribution de l’offre CASDEN. Cette banque coopérative anciennement réservée aux personnels de l’Education Nationale est, depuis janvier 2015, ouverte à l’ensemble de la fonction publique. Fonctionnaires d’Etat, hospitaliers ou territoriaux peuvent quant à eux profiter des accords signés entre BPS et CASDEN depuis janvier 2016. Une opportunité à saisir !

Créée à destination des personnels de l’Education Nationale en 1974, la CASDEN est un établissement bancaire plutôt singulier.

Il s’agit d’une banque coopérative, détenue à 100% par ses clients sociétaires, tournée uniquement vers le financement et le dépôt de solidarité à travers des livrets sans rémunération.

A la CASDEN, l’épargne fait le taux grâce un système de points très équitable. En matière d’offres de prêt, la règle est la même pour tous.

Et en fonction des dépôts, les taux peuvent être vraiment très attractifs.

CASDEN/BPS : partenariat exclusif

Etablissement strictement dédié au financement et au dépôt, la CASDEN ne dispose en revanche pas de comptes supports. Ses clients sont donc invités à se rapprocher d’une banque traditionnelle pour avoir accès à des comptes courants.

Depuis 1974, la CASDEN a passé des accords de partenariat exclusif avec le réseau des Banques Populaires qui sont ainsi les seules à pouvoir distribuer l’offre CASDEN.

« Les deux banques se sont retrouvées sur ces valeurs de solidarité de la coopération et de la mutualisation. Avec le temps, nous avons établi un relationnel fort et privilégié » confie Anne-Laure Vitrani, chargée de relations entre la BPS et la CASDEN.

Ainsi, au sein de chaque agence de la BPS, un conseiller référent CASDEN dument formé relaie les propositions financières de l’établissement suivant les termes du contrat éthique passé avec la banque.

La BPS apporte à la CASDEN la force de son réseau, son maillage du territoire et sa proximité avec la clientèle, la CASDEN ne comptant que six délégations dans l’ancienne région Languedoc-Roussillon, à Carcassonne, Foix, Montpellier, Nîmes, Mende et Perpignan.

Crédits à bon compte, gratuité de la caution

En janvier 2015, la CASDEN a connu une évolution stratégique majeure avec l’élargissement de son périmètre d’action. En sus de l’Education Nationale, elle s’est ouverte aux trois autres fonctions publiques d’état, territoriale et hospitalière.

Désormais, l’ensemble des fonctionnaires peuvent pousser les portes de la CASDEN, et depuis janvier 2016 celles de la BPS pour avoir accès aux offres de prêts avantageuses distribuées par les agences.

« Si la quasi-totalité des enseignants connaissent la CASDEN, nombreux sont les personnels des autres fonctions publiques qui ignorent encore qu’ils peuvent y avoir accès. A nous de les informer et de partir à leur conquête. Pour les nouveaux entrants, le jeu en vaut la chandelle. La sécurité de l’emploi et la permanence des salaires induisent un coût du risque très faible et donc des conditions de prêt très favorables même à l’heure où les taux sont historiquement bas. De quoi effectuer des rachats de crédit à bon compte ! » souligne Anne-Laure Vitrani.

Autre argument fort pour attirer ce nouveau public, l’absence d’hypothèque qui peut être très coûteuse, lors de la contraction d’un prêt. « La gratuité de la caution dont bénéficient les adhérents CASDEN fait également partie des avantages qui ne laissent pas indifférents et stimulent l’appétence pour ces offres » admet l’experte.

Une agence dédiée « Fonction Publique »

En 2016, près de 7000 de ces nouveaux fonctionnaires ont ainsi rempli une fiche d’adhésion à la CASDEN et rejoint la BPS.

Pour être au plus près de cette clientèle de plus en plus nombreuse, la Banque Populaire du Sud, fidèle à sa nouvelle politique d’ouverture d’agence dédiée, a transformé début janvier 2017 une agence généraliste en une agence « Fonction Publique » à Montpellier Nord, au sein des quartiers des hôpitaux de la capitale héraultaise.

Cette agence dotée de conseillers experts va donc désormais se consacrer aux personnels de la fonction publique. Elle commercialisera les offres CASDEN et disposera de toutes les compétences pour traiter les dossiers spécifiques. L’équipe est en place.

Si cette agence test donne satisfaction, la BPS ne s’interdit pas d’en ouvrir d’autres sur son territoire de chalandise. Pour toujours plus de professionnalisme et d’exigence au sein de partenariats gagnant-gagnant avec la CASDEN.

STARDEN : une solution pour les jeunes fonctionnaires

On l’a dit, à la CASDEN, les taux dépendent de la quantité d’épargne déposée. Quand on est un jeune fonctionnaire, il est difficile de mettre de l’argent de côté les premières années de la vie professionnelle.

La CASDEN a donc créé le prêt STARDEN Immobilier qui permet aux fonctionnaires de moins de 30 ans de pouvoir réaliser un emprunt immobilier à taux réduit, accessible sans les fameux points, sans hypothèque et sans demande de garantie particulière. Des offres à retrouver dans les agences de la BPS !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager

 

En savoir plus : le prêt consommation pour les fonctionnaires sur le site de la Banque Populaire du Sud

Sous réserve d’acceptation de votre dossier par l’organisme prêteur, la CASDEN Banque Populaire. L’emprunteur dispose du délai légal de rétractation. Les crédits à la consommation CASDEN sont distribués par la CASDEN Banque Populaire ou par Banque Populaire du Sud (Immatriculation ORIAS n° 07 023 534) intervenant en qualité d’intermédiaire pour la vente de crédits CASDEN.

Informations