ENVOL MARIE SPORT ET HANDICAP

18 janvier 2016

Lauréate de la Fondation Banque Populaire du Sud, l’association héraultaise enVol organise des rencontres sportives favorisant la participation des personnes en situation de handicap à des épreuves « ordinaires ». Le prochain rendez-vous est fixé au 20 février, avec la première d’« EnVoLez-vous ! », une course sur les rives du Lez entre Montpellier et Lattes. À vos marques, prêts, partez !

Connaissez-vous la « joëlette » ou la « lugiglace » ? Le premier est un fauteuil roulant tout terrain à une roue, le second permet une personne à évoluer sur la glace en fauteuil roulant. Ces matériels adaptés innovants permettent aux personnes en situation de handicap de retrouver les riches émotions du sport, de participer à des courses aux côtés des « valides » ou de sortir à la patinoire, grâce au concours de bénévoles accompagnateurs…

Joëlettes, lugiglaces et bénévoles sont mis à contribution par l’association héraultaise enVol, fondée par Cindy Ranchon en 2010 : « Nous travaillons à l’épanouissement des personnes en situation de handicap via le sport, lance cette enseignante en activités physiques adaptées. Tous les ans, nous accompagnons environ 200 personnes grâce à une soixantaine de bénévoles. »

La présidente d’enVol développe pour février 2016 un nouveau projet, la course pédestre « EnVoLez-vous ! » avec le Montpellier Agglomération Running Club. Ce projet solidaire est lauréat de la Fondation Banque Populaire du Sud en catégorie « handicap ».

« enVol-Lez vous »

Organisée au profit d’enVol par le Montpellier Agglomération Running Club, cette course de 11 kilomètres, le long du Lez entre Montpellier et Lattes, fera courir ensemble personnes valides et handicapées.

Elle se déroulera le samedi 20 février à partir du bassin Jacques Cœur. « Le président du club m’a proposé cet événement et j’ai dit banco, explique Cindy Ranchon, à la condition que les sportifs handicapés puissent participer. »

La course sera donc accessible aux personnes déficientes visuelles et auditives, aux athlètes sport-adaptés, ainsi qu’aux joëlettes. En complément, enVol organise aussi avec l’aide du comité handisport et sport adapté de l’Hérault trois « Handicourses » de 25, 200 et 700 mètres au bassin Jacques Cœur. Des animations sensibiliseront le public à la question du handicap et du sport, le tout dans un cadre festif et musical.

« L’aide de la Fondation Banque Populaire du Sud permettra notamment de financer des lots et des T-shirts pour les participants, apprécie la présidente d’enVol, qui salue aussi la participation de jeunes de la Maison de l’enfance du Conseil départemental du Gard, volontaires pour accompagner des personnes handicapées ».

Participer à cette course solidaire aidera enVol à poursuivre ses activités : chaque inscription apportera 1 € au financement de matériel et de sorties en joëlette ou lugiglace. Plusieurs centaines de participants sont attendus…

enVol rééditera d’autres courses en 2016 : un triathlon aura lieu le 25 juin au parc départemental de Bessilles à Montagnac et une rencontre nationale de joëlette se tiendra en octobre… Comme les années précédentes, des équipes « mixtes » d’enVol participeront à la course des Pyramides de La Grande-Motte (photo) le premier week-end de mars, ainsi qu’aux 10 km et 20 km de Montpellier en octobre et novembre.

Réaliser des rêves d’enfants

Durant l’année, enVol se mobilise aussi pour réaliser les rêves de jeunes handicapés passionnés de sports et de sportifs. L’un a pu rencontrer le footballeur Rémy Cabella, d’autres les patineurs Philippe Candeloro et Brian Joubert, d’autres pourront assister à des matches de Roland-Garros grâce à l’aide du club féminin « Ladies’ Circle »…

En 2016, enVol cherche à réaliser le rêve de Yann, jeune polyhandicapé de la Maison Perce Neige de Castelnau-le-Lez : participer à un triathlon, à l’image du héros du beau film De toutes nos forces (2014), réalisé par Nils Tavernier, parrain de l’association.

Pour financer toutes ces activités, enVol a aussi mis une autre corde à son arc depuis 2015 : l’association s’est lancée dans la formation professionnelle. Elle propose en 2016 une vingtaine de formations aux professionnels du secteur médico-social et aux entreprises adaptées (Etablissement et service d’aide par le travail, ESAT). « Chaque formation réalisée permet la réalisation d’une journée d’actions. »

Mots-clefs : fondation banque populaire du sud, handicap, solidaire, sport

Informations