Des sites internet clés en main pour les TPE* et les PME*
Un achat sur deux fait l’objet d’une recherche sur internet. Avoir une e-vitrine ou une boutique en ligne est indispensable pour les artisans et les commerçants. Depuis 2012, La Banque Populaire du Sud leur propose « Direct et Proche », une solution rapide et facile pour créer leur site.
62% des Français ont acheté en ligne en 2014, et 79% des internautes(1).
Le réflexe Google est désormais solidement ancré dans les habitudes quand il s’agit de faire des emplettes ou de rechercher un service.
Avoir un site internet est un incontournable pour se faire connaître et développer son chiffre d’affaires.
Mais créer une e-boutique ou un e-vitrine n’est pas chose aisée pour les TPE et les PME, qui représentent 98% du tissu économique du Languedoc-Roussillon, faute de temps, de compétence et parfois de trésorerie.
Pour les accompagner dans cette démarche, la Banque Populaire du Sud (BPS) propose depuis 2012 « Direct et Proche », qui leur assure une meilleure visibilité sur le net.
Cette solution clé en main comprend la création du site, l’hébergement, la réservation du nom de domaine, le référencement naturel, la solution de paiement sécurisé et une hotline non surtaxée et illimitée.
Simplement par téléphone
« Le gros avantage est que personne ne se déplace chez le client. Tout se passe par téléphone en quelques heures. Le commerçant-artisan explique à nos conseillers ce qu’il souhaite et ses objectifs. Nos équipes lui proposent une maquette personnalisée deux jours après », explique Stéphane Almarcha, chargé d’études au service Marché des Professionnels à la Banque Populaire du Sud.
« Ensuite, le client, qui a été formé, a la main sur son site internet : il peut le gérer et le réactualiser sans avoir à payer de nouveau. »
La Banque Populaire du Sud s’est attaché les services d’un des leaders français du métier de la communication digitale pour les TPE et les PME, Proximedia (ex-Publicis Webformance) pour garantir fiabilité, qualité et sérieux à ses clients alors que certains commerçants ont pu être échaudés par des agences web peu scrupuleuses.
Des tarifs attractifs par rapport au marché
Les tarifs proposés par la solution « Direct et Proche » sont aussi un argument fort et attractif.
La Banque Populaire du Sud propose des prix très serrés par rapport à ce qui se pratique sur le marché : de 1960 €** HT pour une e-vitrine à 3316 €** pour une e-boutique.
« C’est un prix qui défie toute concurrence, assure Eric Valls, le conseiller financier de l’agence BPS de Limoux (Aude).
Je compare souvent son tarif mensuel à l’activité de l’entreprise. Par exemple, pour un restaurant, 65 € par mois(2) cela correspond finalement au repas d’une table de deux ou trois personnes ; pour une entreprise du bâtiment, cela correspond à 2m² de moellons ou 2m² de Placoplatre. »
L’argument a séduit l’un de ses clients, Frédéric Teixido, fabricant de murs en béton isolants et écologiques.
« Quand j’ai vu le tarif, je n’ai pas hésité. Tout s’est passé par téléphone, rapidement et simplement. C’est un très bon outil, maintenant il faut que nous prenions le temps de le faire vivre… », témoigne le chef d’entreprise.
A Clermont l’Hérault, David Vitorino, spécialiste climatisation, affiche lui aussi sa satisfaction : « Le site que Direct et Proche m’a proposé apparait dans les premières lignes de recherche sur Google. Dès les premiers jours, il a fait exploser mes demandes de devis avec, pour l’instant, 100 % de transformation chantier ! »
* : Très Petites Entreprises et Petites et Moyennes Entreprises ** : Selon la tarification en vigueur (1) les chiffres clés 2015 de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD) http://www.fevad.com/etudes-et-chiffres/chiffres-cle-2015 (2) hors coût initial de création du site de 400 €