CPIE du Bassin de Thau : La sauvegarde des Hippocampes

19 février 2015

Le 28 février à Sète, le CPIE du bassin de Thau a inauguré « l’Exposition Hippocampe ». Un travail de longue haleine, soutenu par la Fondation BPSud, conçu pour une itinérance de trois ans ! L’exposition était visible à Sète jusqu’au 17 avril 2015 à l’espace Paul Boyé.

Le CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) du Bassin de Thau est une plateforme de mutualisation de ressources, d’échanges et de promotion entre les différents acteurs du territoire (professionnels, élus, associations, agriculteurs).

Après la création des « paniers de Thau » en 2013, système de vente directe de produits locaux, le CPIE Bassin de Thau, a à nouveau, été remarqué par la Fondation Entreprise de la BPS, pour une action consacrée aux hippocampes du bassin de Thau qui met une fois encore en exergue le dynamisme et la sauvegarde de cet espace naturel d’exception.

Ne manquez pas l’exposition à l’Espace Paul Boyé de Sète visible jusqu’au 17 avril 2015.

Emerveiller et sensibiliser

A l’origine de cette exposition se trouve un projet de science participative initié depuis 2005 par l’association Peau Bleue (membre du CPIE Bassin de Thau) : Hippo-THAU. « Connaître pour mieux comprendre et mieux protéger ».

« Nous avons mis à contribution les pêcheurs, les conchyliculteurs, les plongeurs mais aussi les scolaires. Après 7 années de récolte de données, les acteurs du projet ont souhaité entamer une nouvelle étape avec l’Exposition Hippocampe qui a pour objectif d’émerveiller le public pour mieux le sensibiliser au sort de cet animal emblématique» confie Adeline Rumpler, chargée de communication au CPIE.

Un animal fascinant

L’hippocampe est un animal fascinant. Petit cheval des mers, pareil à un cavalier d’un jeu d’échec, il est suspendu dans l’eau comme par magie.

Rare espèce où le mâle porte les œufs, l’hippocampe semble tout droit sorti d’un conte onirique.

Si vous n’avez pas l’occasion de plonger dans les eaux du bassin de Thau pour les admirer ou les prendre en photo, cette exposition d’ampleur nationale est pour vous.

Et vous n’aurez pas d’excuse si vous la ratez. Elle a été programmée pour une tournée de trois ans ! Elle sillonnera le territoire du Languedoc-Roussillon tout au long de 2015 et partira ensuite en itinérance dans l’ensemble de l’hexagone.

Ne manquez pas l’exposition Hippocampe à la Maison Noilly Prat à Marseillan, visible jusqu’au 31 août 2015.

Mots-clefs : bassin de thau, cpie, exposition, fondation banque populaire du sud, hippocampe, lauréat

Informations