« Be CURIOUS », un cycle de conférences dédié aux sociétaires

23 novembre 2018

Aller au-delà de la simple relation bancaire avec les sociétaires, créer des temps d’échanges, organiser des rencontres originales, constructives et des moments conviviaux : c’est aussi cela la différence coopérative des Banques Populaires.
C’est justement sur ce principe que repose « Be CURIOUS ! » « Etre CURIEUX ! », un cycle de conférences dédié aux Sciences et à la Culture pour les sociétaires de la Banque Populaire du Sud.

La première conférence a réuni 150 personnes au sein de l’amphithéâtre Charles Flahaut à l’Institut de Botanique de Montpellier. Lors de cette première, créé en partenariat avec l’Université de Montpellier / MUSE (voir ci-contre), les organisateurs avaient invité Laurent Ballesta photographe naturaliste né à Montpellier et auteur de nombreux livres de photographies dont « 700 requins dans la nuit » objet de la conférence (voir ci-dessous).

Le scientifique, passionné et expert, a embarqué son auditoire à 20 m de profondeur, dans le Pacifique Sud (Fakarava – Polynésie Française), à la découverte extraordinaire de la vie des requins. Une approche à la fois esthétique et scientifique remarquable.

La rencontre avait également pour but de favoriser l’échange et d’installer un dialogue entre les universitaires, les collaborateurs et les sociétaires de la Banque.

Pari réussi ! Pour cette première encourageante de Be CURIOUS, qui va permettre à la BPS de démultiplier ce format en 2019…

700 requins dans la nuit de Laurent Ballesta :

Il aura fallu 4 années consécutives d’expéditions, 3 000 heures de plongées cumulées, 31 personnes mobilisées sur le terrain, jusqu’à 10 plongeurs sous l’eau, 85 000 déclenchements photos, une bonne dose de courage, de témérité et toute la passion de Laurent et de son équipe pour aboutir à ce recueil de photos.

L’exposition Laurent Ballesta – Odyssée d’un enfant d’ici est visible à Pierres vives, du 26 octobre 2018 au 9 février 2019.

La BPS : un large soutien au monde Universitaire

La Banque Populaire du Sud est un partenaire dans la durée du monde universitaire en soutenant de nombreuses actions sur l’ensemble de son territoire. Membre fondateur de la Fondation Université de Montpellier, elle contribue au projet I-Site (MUSE Montpellier Université d’Excellence) autour des sciences du vivant et de l’environnement. Elle accompagne le pôle entrepreneuriat étudiant Pépite-LR et des opérations terrain comme le salon de l’Ecologie. Elle prend part à la restauration du Jardin des Plantes, un joyau créé à la fin du XVIe siècle.

La Banque Populaire du Sud est également membre fondateur de l’Université de Perpignan Via Domitia (UPVD) où elle joue un rôle actif, tout particulièrement dans le financement d’une chaire intitulée « Usage du numérique » ayant pour but d’adapter les pratiques du numérique au secteur bancaire.

De plus, la BPS s’implique au plus près du monde étudiant en cultivant, encore une fois, la proximité. Pour répondre à leurs besoins, elle innove en créant des agences dédiées aux étudiants, aux enseignants, aux chercheurs et plus généralement au monde universitaire.

 

 

MUSE : Montpellier Université d’Excellence partenaire de « Be CURIOUS »

Le projet MUSE « Montpellier Université d’Excellence » mobilise les forces de 19 institutions vers une ambition commune : faire émerger à Montpellier une université thématique de recherche intensive, internationalement reconnue pour son impact dans les domaines liés à l’agriculture, l’environnement et la santé publique). La Banque Populaire du Sud fait partie des 5 établissements partenaires du projet MUSE. http://muse.edu.umontpellier.fr/

Informations